mardi 2 mars 2010

Bagel Classique*


Pâte pour 10 bagels :
750 g de farine T55
1 c.c. de levure de boulanger
4 c.c. de sel
380 ml d'eau tiède
2,5 c.s. de mélasse
30 ml d'huile d'olive
1 pincée de farine de maïs

Liquide pour le pochage :
3 L d'eau
1 c.s. de fécule de pomme de terre
1 c.s. de mélasse
2 c.s. de sel

Préchauffage : 225°C
Cuisson : 20 à 25 min à 215°C

1- Mettre dans la cuve de la machine à pain tous les ingrédients pour faire la pâte. Utiliser le programme pâte seule. Une fois le programme terminé, former 10 boules lisses rondes (si possible diviser la pâte en parts égales).

2- Façonner les boules en boudin, puis joindre les extrémités pour former le bagel (éventuellement humidifier pour que cela tienne). Laisser lever 2h à température ambiante.

3- Porter à ébullition le liquide de pochage et y plonger les bagels. Les retourner au bout d'une minute et les laisser 30 secondes dans l'eau. Les poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé beurré et saupoudré de farine de maïs. Enfourner jusqu'à ce que les bagels brunissent.

*Recette issue du livre Bagels comme à New York aux éditions Marabout


Oulala je ne suis pas fière de dire que ma dernière recette publiée date de septembre............ Je reviens donc avec une recette de bagel, petit pain à la mie très dense, qui se mange aussi bien salé que sucré. Ces bagels peuvent être agrémentés de graines de pavot, de sésame, ... Un vrai régal!

1 commentaire:

  1. Aussi bon avec du sucré que du salé, un seul de ces mignons petits pains ronds, vous suffisent à tenir une matinée complète sans la sensation de faim.
    Je vous recommande de les faire griller, puis de les tartiner de Nutella…
    Un régal.

    RépondreSupprimer